7 conseils pour entretenir son système digestif
7 octobre 2022Maux d’estomac : symptômes, causes et remèdes
28 octobre 2022Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.
Les flatulences sont une forme de gaz intestinaux. Flatulences, pets, gaz… Quelle que soit leur appellation, elles sont plus gênantes que dangereuses pour la santé ! Issues du processus de digestion, leur apparition est totalement physiologique. De leur formation à leur manifestation, lisez l’article de notre clinique spécialisée dans les maladies gastro-entérologiques pour tout savoir sur les gaz intestinaux.
Fonctionnement des gaz intestinaux
Les gaz se produisent chaque fois que de l’air est avalé en mangeant, buvant ou lors de la digestion. Ils s’accumulent dans les intestins de deux manières différentes :
- en avalant de l’air
- pendant le processus de digestion
Pour les évacuer, l’organisme a deux options : les éructations (roter) ou bien les flatulences (péter). Tout le monde évacue en moyenne 13 à 21 fois par jour des flatulences. Une production supérieure est due à l’alimentation, par conséquent il ne s’agit que d’une manifestation temporaire.
Aérophagie
Terme qui signifie en grec « manger de l’air », nous avalons tous entre 2 et 4 litres d’air par jour. En revanche certaines personnes en ingèrent davantage lors de leur repas. Ce qui provoque un surplus d’air dans le corps qui devra forcément être évacué.
Digestion et flatulences
Lorsque le système digestif active le mécanisme de digestion, les enzymes en charge de la décomposition des aliments ingérés facilitent leur passage vers l’intestin grêle. Toutefois, certains résidus alimentaires tels que : les fibres, sucres et amidons non digérés atteignent le gros intestin où ils fermentent. Les bactéries de l’intestin essayent de les décomposer, ce qui produit des gaz. Ces gaz contiennent du méthane (CH4), de l’hydrogène (H2) et du dioxyde de carbone (CO2). Suite à cela, ils sont évacués à travers les flatulences. Généralement inodores, il arrive d’émettre des gaz malodorants. Cette odeur est principalement causée par la présence de souffre dans l’alimentation.
Manifestation des gaz
Les gaz intestinaux se manifestent à travers trois symptômes principaux :
- les ballonnements abdominaux (distension ou météorisme abdominal) : une accumulation de gaz intestinaux qui ne sont pas évacués provoque des ballonnements. Douloureux, ils provoquent généralement des tiraillements dans le ventre
- les éructations excessives : les rots surviennent en général peu de temps après le repas ou bien lors d’une période de stress intense. Il peut arriver de ressentir une gêne au niveau du thorax quelques minutes ou secondes avant son apparition. Cette gêne disparait lorsque les éructations sont évacuées.
- les flatulences excessives : il est rare de produire une quantité excessive de flatulences. En général les personnes ressentant ce symptôme ne connaissent pas la quantité normalement produite par l’organisme. Bien entendu, il existe une grande variabilité entre la fréquence et la quantité produite mais en moyenne nous produisons de 0,5 à 1,5 l/jour.
A savoir ! Autrefois, nous pensions que les coliques des nourrissons étaient dues à un excès de gaz intestinaux. Désormais, cette hypothèse est exclue par la plupart des médecins car aucun examen ne révèle la présence de gaz dans leur abdomen. Par conséquent l’origine de la colique est incertaine, il existe plusieurs hypothèses.
Qu’est ce qui les provoque ?
Les causes des gaz sont variables. Elles sont liées aux symptômes sous-jacents :
Éructations
- ingestion de l’air (aérophagie) : en temps normal, nous avalons de petites quantités d’air lors des repas. Toutefois certaines personnes en ingèrent involontairement davantage lorsqu’elles mangent, boivent, fument, sont stressées, salivent excessivement, ont des prothèses dentaires mal ajustées, mâchent du chewing-gum, etc. Cet air est notamment évacué à travers les rots. Cependant, une infime quantité passe dans les intestins et sera évacuée sous forme de flatulences
- gaz présent dans les boissons gazeuses : les gaz présents dans les boissons gazéifiées sont quant à eux évacués à travers les éructations
Flatulences
- consommation de certains aliments : le tube digestif peine à absorber divers aliments :
- les glucides sont difficilement assimilables par l’organisme et provoquent des flatulences, notamment les fibres alimentaires (haricots secs, chou, etc.). Bien qu’elles soient indispensables dans le cadre d’une alimentation saine, il peut être judicieux de faire une liste (sous forme de journal) des aliments qui en provoquent davantage chez vous. Ainsi vous pourrez éviter uniquement les aliments qui augmentent votre production de flatulences
- certains sucres, en particulier le fructose (fruits)
- le lactose (produits laitiers)
- les polyalcools et autres additifs artificiels (sorbitol)
- les lipides
- syndromes de malabsorption : cette affection peut accroitre la production de gaz. Notamment chez les patients présentant :
- déficit en glucides
- maladie cœliaque
- sprue tropicale
- insuffisance pancréatique
- etc.
Ballonnements
Sensation de gonflement abdominal (distension) ou de ballonnement :
- personnes ayant des troubles digestifs :
- gastroparésie (mauvaise vidange de l’estomac)
- intolérance au lactose
- cancer du côlon
- syndrôme de l’intestin irritable (SCI)
- maladie coeliaque
- médicaments :
- les statines, l’ibuprofène et les antifongiques
- anticholinergiques : ils ralentissent la vidange gastrique, ainsi des ballonnements peuvent apparaitre
Autres causes
D’autres causes peuvent être à l’origine de l’apparition de gaz intestinaux.
La constipation
La constipation provoque des flatulences. En effet, l’accumulation des selles dans le gros intestin, prolonge la durée de la fermentation. Ainsi la production de flatulence augmente drastiquement.
Incontinence des gaz
Dans certains cas, la quantité de gaz n’est pas le centre de la problématique. Mais plutôt l’impossibilité de contrôler leur évacuation. Ainsi les personnes atteintes d’incontinence des gaz les perdent involontairement. Ce cas de figure n’est pas rare il concerne principalement une altération dans la région périnéale ou anale suite à une intervention chirurgicale, un accouchement, l’âge, etc.
Complications qui peuvent apparaitre et maladies liées aux flatulences
Les flatulences peuvent s’accompagner de divers maux :
- douleurs abdominales
- maux de ventre transitoires (estomac)
- ballonnements
- sensation de satiété
En règle générale – bien que ce soit gênant – un excès de flatulences est une manifestation sans gravité pour l’organisme. Toutefois, si ce symptôme est lié à un ou plusieurs autres tels que :
- présence de sang dans les selles
- vomissements
- perte de poids (involontaire)
- fièvre
- manque d’appétit
Ce peut être le signe que vous êtes sujet à une de ces diverses pathologies digestives :
- des infections
- un cancer
- une dysthyroïdie
- une hernie hiatale
- etc.
Par conséquent, il est indispensable de contacter rapidement un spécialiste en gastro-entérologie qui pourra vous examiner puis vous conseiller en fonction du diagnostic établi.
Prendre consultation pour les flatulences
Les flatulences, bien qu’elles puissent être un sujet gênant, sont souvent le signe d’une digestion perturbée ou d’autres problèmes gastro-intestinaux. Si vous êtes préoccupé par des flatulences excessives, notre équipe à la clinique Welliecare à Bruxelles peut vous aider à identifier les causes et à vous proposer des solutions adaptées pour réduire les symptômes et améliorer votre confort digestif.
2 Comments
bonjour Docteur ,
j ai un problème de flatulences surtout la nuit , c est gênant pour mon mari . j ai consulté un endocrino il m’a fait des analyses , à part un faible taux d anémie et les gaz tout est normal.
l endocrino m a prescrit un traitement à base de charbon . Mais rien n y fait , toujours le même problème.
Pour infos , mes selles sont normaux , réguliers , pas de douleurs abdominaux .
Franchement ce qui m embête le plus c est les flatulences la nuit quand je dors je ne sens absolument rien , c est mon mari qui subit les conséquences (rire).
Merci par avance de me répondre j ai besoin sérieusement d une solution pour remédier à tout ça
Merci infiniment
Mounia
Bonjour,
Avant de pouvoir donner des pistes de traitement il nous faut dans un premier temps poser un diagnostic afin de déterminer quelle est la cause des flatulences, et pour ce faire, le mieux est de consulter un spécialiste en gastro-entérologie qui sera plus approprié dans votre cas qu’un endocrinologue.
Bien à vous,
L’équipe DDG