
Comment se débarrasser des vomissements ?
19 avril 2023
Maladie cœliaque : symptômes, diagnostic, traitements et complications
21 avril 2023Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.
La perforation de l’estomac, peut être provoquée par divers facteurs. En effet, même si la raison la plus connue et la plus répandue est l’ulcère de l’estomac, d’autres causes peuvent être à l’origine de ce trouble. Avoir un estomac perforé représente un cas assez grave, qui nécessite une prise en charge et une intervention immédiate. Cet article expose en détail ce phénomène, ainsi que les causes de son apparition et ses différents symptômes. Vous découvrirez également ce que peut engendrer une perforation gastrique comme complications, en plus des traitements qui existent.
Qu’est-ce qu’une perforation de l’estomac ?
Dans le milieu médical, on présente la perforation de l’estomac comme étant une forme grave de complication de l’ulcère gastrique. En effet, après l’apparition d’une lésion sur les tissus internes de l’estomac, cette dernière se dégrade et perce de plus en plus les parois gastriques. Cela engendre par conséquent un trou dans l’estomac, que l’on nomme « Perforation de l’estomac ».
Il est rare que ce genre de complication survienne. En réalité, cela n’arrive que dans 1 ou 2 % des cas d’ulcère. Toutefois, sa gravité est très élevée, du fait qu’il peut être mortel, s’il n’est pas traité rapidement.
D’après plusieurs études effectuées à ce sujet, les résultats montrent que si un cas de perforation de l’estomac n’est pas traité dans les 24 heures qui suivent son apparition, le taux de mortalité du patient peut atteindre les 50 %. Par ailleurs, ce taux diminue jusqu’à atteindre les 10 %, dans le cas où la perforation est traitée dans un délai qui ne dépasse pas les huit heures après son apparition (1).
La gravité de ce genre de complication réside principalement dans le fait que la perforation engendre un écoulement continu des acides gastriques dans la cavité péritonéale.
À savoir ! Les cas de perforations de l’estomac sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.
Quelles sont les causes d’une perforation de l’estomac ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une détérioration d’un cas d’ulcère gastrique vers une perforation de l’estomac. En effet, il n’est pas rare que ce genre de complication se produise après une consommation fréquente et répétée de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Cela provoque une irritation du tube digestif, en l’occurrence l’estomac. Ces irritations peuvent engendrer des vomissements intenses, qui seront par la suite responsables de l’apparition d’une perforation.
Par ailleurs, il est possible de rencontrer des cas où, une perforation de l’estomac est causée par une ingestion d’un ou plusieurs types de produits chimiques (l’acide par exemple), de manière dlibérée ou accidentelle. Cela provoque, sans surprise, un trou au niveau du tube digestif, à savoir dans l’œsophage ou alors, dans l’estomac.
Une autre raison qui peut expliquer une perforation gastrique, peut-être l’atteinte d’une maladie (2), comme :
- La diverticulite
- Une occlusion
- Un ulcère peptique
- La maladie de Crohn
- La rectocolite hémorragique
Outre le fait d’avoir une maladie quelconque, il est possible de subir une perforation de l’estomac, dans le cas où un objet pointu est avalé. Cela causera une déchirure de la paroi interne du tube digestif, engendrant ainsi une éventuelle perforation de l’estomac.
Enfin, il est possible d’être victime d’un coup de couteau dans l’abdomen, ou alors d’un accident de la route, qui causera une perforation au niveau de l’estomac.
Quels sont les symptômes d’une perforation de l’estomac ?
Il est tout à fait possible de déterminer si un sujet est atteint d’une perforation au niveau de l’estomac, en surveillant quelques symptômes. De manière générale, les symptômes les plus fréquents, selon le manuel MSD, sont :
- De fortes douleurs au niveau de l’estomac, ou plus haut, dans l’œsophage
- Des sueurs abondantes
- Une accélération du rythme cardiaque
- Des nausées insupportables
- Des frissons
- Éventuellement de la fièvre
- Des vomissements fréquents et douloureux
- Sensation de ventre dur et très sensible au toucher
À savoir ! Lorsque la douleur survient, elle ne disparaît pas. En effet, cette dernière aura plutôt tendance à augmenter progressivement, en particulier lorsque la zone affectée est stimulée ou provoquée. Citons par exemple lorsque le patient marche ou mange. Par ailleurs, lorsqu’il se trouve en position de repos, notamment en position allongée, la douleur aura tendance à diminuer.
Les complications qui peuvent être associées à une perforation gastrique
Suite à une perforation de la paroi interne de l’estomac, des complications plus graves peuvent se produire. En effet, même si cette perforation reste une pathologie assez inquiétante en soi, elle peut causer d’autres effets plus conséquents, tels que :
- Une hémorragie interne
- Une septicémie
- Un abcès abdominal
- La mort
Il est important de rapidement prendre en charge un cas de perforation de l’estomac, car les complications peuvent être irréversibles. En effet, cela peut même aller jusqu’à la mort du patient dans certains cas.
Il est donc important de ne pas attendre, et de consulter immédiatement un professionnel de la santé en cas de suspicion ou de manifestation des symptômes de la perforation gastrique.
Comment traiter une perforation de l’estomac ?
Comment diagnostiquer une perforation gastrique ?
Dans le cas où un patient ressent l’un des symptômes cités précédemment, il doit immédiatement se rendre au centre de soin le plus proche de chez lui. Une fois sur place, si le médecin en charge de l’examen suspecte une perforation de l’estomac, il procédera immédiatement à une radiographie au niveau de l’abdomen. Cela lui permettra de déterminer avec précision la localisation de la perforation, afin de mieux la traiter.
Dans la plupart des cas, le traitement d’une perforation de l’estomac nécessite une intervention chirurgicale d’urgence. Cela permet en outre de gérer au mieux la situation, en effectuant les soins nécessaires, à savoir :
- Une suture
- Une résection digestive
- Une stomie
- Un lavage et drainage de l’abdomen
Selon la gravité de la situation et la localisation exacte de la perforation, la méthode de chirurgie diffère. Cette dernière sera choisie par le médecin. Néanmoins, une hospitalisation de quelques jours sera nécessaire.
Comment se déroule l’intervention pour traiter une perforation gastrique ?
Avant de procéder à l’intervention, le patient reçoit une injection de plusieurs liquides et antibiotiques par voie intraveineuse. Cela servira à préparer le patient avant l’opération.
Lors de l’intervention, le médecin tentera avant tout de stopper l’écoulement des acides gastriques qui s’échappent de l’estomac vers la cavité de l’abdomen. Il arrive, dans certains cas, que le médecin introduise une sonde dans le nez du patient, qui sera dirigée vers son estomac. Cette sonde servira principalement à décompresser la pression au niveau de l’abdomen. En effet, la sonde permet d’aspirer une partie des liquides gastriques qui s’échappent de l’estomac.
Prendre consultation pour une perforation de l’estomac
Vous pouvez consulter un de nos spécialistes en chirurgie gastro-intestinale à la clinique Welliecare à Bruxelles. Une évaluation médicale approfondie permettra d’identifier la cause de la perforation de votre estomac et de vous offrir un traitement personnalisé afin de traiter cette urgence médicale et assurer votre rétablissement.
Références et sources scientifiques
- « si un cas de … après son apparition », Concilio : ulcère gastro duodénal perforé.
- « Une autres raison … l’atteinte d’une maladie », Manuel MERK : perforation du tube digestif
