La gastro : le guide ultime pour tout savoir sur cette maladie
huile de nigelle
L‘huile de nigelle : un miracle pour la santé
10 juin 2022
la vitamine A
Vitamine A et santé
24 juin 2022
huile de nigelle
L‘huile de nigelle : un miracle pour la santé
10 juin 2022
la vitamine A
Vitamine A et santé
24 juin 2022
Show all

La gastro : le guide ultime pour tout savoir sur cette maladie

femme ayant des douleurs abdominales gastro

femme ayant des douleurs abdominales gastro

La gastro-entérite, plus communément appelée « gastro » est une inflammation du tube digestif. Elle peut se produire toute l’année, mais 80 % des cas surviennent entre novembre et avril. Il s’agit d’une maladie très contagieuse, c’est la raison pour laquelle on parle d’épidémie de gastro-entérite lorsque les taux d’incidence sont les plus élevés. Ce dossier a pour objectif de vous exposer la gastro : de sa définition à son traitement, en passant par les différents types et les causes ; Vous saurez absolument tout sur cette affection hivernale.

Qu’est ce que la gastro ?

La gastro-entérite, est une infection de l’appareil digestif : l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Cette infection est due à l’inflammation des muqueuses tapissant la paroi intestinale.

Cette pathologie peut être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Il existe de nombreux moyens de transmission, les plus courants sont : les mains, les objets, l’eau, et l’alimentation qui sont contaminés par des virus, bactéries ou autres micro-organismes.

Ce dossier se veut complet et détaillé, il est par conséquent relativement long. Si vous êtes pressé et que vous savez déjà que vous souffrez d’une gastro-entérite : rendez-vous directement à la fin de cet article, afin de découvrir nos #solutions pour soigner sa gastro !

Les différents types de gastro

Le virus hivernal de la gastro se divise en plusieurs catégories. Ceci s’explique par ses différentes origines : la gastro-entérite virale, bactérienne, ou parasitaire ; En fonction des agents contaminants rencontrés vous aurez affaire à l’une ou l’autre de ces catégories.

types de gastro-entérite

La gastro-entérite virale 

Nous retrouvons tout d’abord, la cause la plus fréquente de cette affection : il s’agit du virus. Les 4 virus les plus mis en cause sont :

  • Norovirus
  • Calicivirus
  • Astrovirus
  • Adénovirus entérique (intestinal)

Il existe 2 autres virus qui sévissent plus rarement, ils touchent principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli :

  • Cytomégalovirus
  • Entérovirus
test norovirus gastro

La gastro-entérite bactérienne

Ensuite, dans cette seconde catégorie – qui est moins fréquente que la précédente – une bactérie est à l’origine de la maladie :

  • Salmonelle
  • Shigella
  • Yersinia
  • Campylobacter
  • Vibrio cholerae (mieux connu sous le nom de choléra)
  • Clostridium difficile
  • Escherichia coli (également appelé E.coli)
  • Staphylocoques

A savoir ! La célèbre diarrhée du voyageur, que l’on appelle aussi turista (ou tourista) est le parfait exemple de gastro d’origine bactérienne. C’est principalement la bactérie Escherichia coli qui en est responsable. Elle survient notamment lors de séjours en Asie, en Afrique, en Amérique centrale et latine, dans les pays tropicaux et dans les régions où l’hygiène est défaillante. Elle est provoquée par l’eau et les aliments contaminés par des bactéries. Vous pouvez consulter cet article : si vous vous demandez quoi manger pour durcir les selles.

Escherichia coli bactérie gastro
E.Coli

La gastro-entérite parasitaire 

Enfin, d’autres micro-organismes peuvent être à l’origine de la gastro, notamment les parasites :

  • Amibes
  • Giardia intestinalis
  • Cryptosporidium parvum

Il existe également l’Entamoeba hystolyca qui est un parasite très rare, il provoque des diarrhées sanglantes et apparaît dans les régions où sévit le manque d’hygiène.

amibe parasite

Formes plus rares

Il existe toutefois d’autres origines plus rares de gastro-entérites :

  • la gastro-entérite allergique : la gastro-entérite à éosinophiles provoque une inflammation qui est déclenchée lors de l’ingestion d’un allergène. Environ la moitié des patients atteints de cette forme de gastro sont porteurs de maladies allergiques concomitantes : rhinoconjonctivite allergique, asthme, eczéma, allergies alimentaires, etc.
  • les toxines chimiques : d’une part, elles peuvent provenir de plantes, de champignons vénéneux, de fruits exotiques, etc. Et d’autre part, de la consommation d’aliments contaminés par l’arsenic, le plomb, le mercure, le cadmuim, etc.
  • les médicaments et leurs effets secondaires : bon nombre de médicaments provoquent des effets secondaires identiques aux symptômes de la gastro (diarrhée, nausées, vomissements, etc.). En voici une liste non exhaustive :
    • les laxatifs
    • les antibiotiques
    • les antiacides ayant le magnésium comme base
    • la radiothérapie
    • les médicaments de chimiothérapie
    • les vermifuges humains
    • la Digoxyne (pour traiter les troubles cardiaques)
    • la Colchicine (pour traiter la goutte)
    • etc.

Outre les symptômes provoqués par les antibiotiques, ce traitement peut également provoquer une gastro par Clostridium difficile, qui – comme nous l’avons vu précédemment – est une bactérie.

Attention ! Ne pas confondre une diarrhée provoquée par les effets secondaires des médicaments avec une gastro-entérite provoquée par des médicaments. En effet, il peut s’avérer être difficile de différencier les deux cas de figure. Dans cette situation, votre médecin vous demandera d’arrêter dans un premier temps, la prise du médicament en question. Par la suite, vous pourrez poursuivre votre traitement. Si les symptômes cessent lors de l’arrêt de la prise du médicament, et reviennent lors de la reprise, alors le médicament est en cause. Votre praticien demandera sans doute l’arrêt définitif du traitement si la gastro-entérite s’avère être grave.

toilettes en bois jouet et médicaments

Les symptômes

La gastro provoque de nombreux et très désagréables symptômes :

  • nausées
  • vomissements
  • crampes abdominales
  • diarrhées
  • manque d’appétit
  • fièvre

Tous ces symptômes peuvent provoquer à leur tour une déshydratation, surtout si vous cumulez plusieurs symptômes à la fois (diarrhée, vomissements, fièvre). Par conséquent, un déséquilibre de la biochimie sanguine apparait étant donné que la perte des liquides corporels est très forte.

Solution ! Le soluté de réhydratation orale (SRO) est un mélange composé principalement de sodium, potassium, sucre et chlore. Conditionné sous forme de sachets à dissoudre. Il permet au corps de se réhydrater et d’éviter de devoir passer par une réhydratation aux urgences (voie intraveineuse).

symptome gastro
symptome gastro

Les causes et modes de transmission de la gastro

Vous savez désormais qu’il existe plusieurs types de gastro-entérite. Par conséquent, les causes permettant de l’attraper sont diverses et variées. Découvrez-les dans ce chapitre.

L’alimentation

La consommation de denrées touchées par des agents contaminants est une cause qui provoque la gastro. D’autant plus si ces aliments sont consommés crus, ou pas suffisamment cuits. C’est le cas des fruits de mer, volailles, viandes, œufs, etc. L’absorption de jus de fruits ou de lait peut également s’avérer dangereuse si les produits ne sont pas pasteurisés.

Il existe deux catégories d’aliments infectés :

  • les aliments contaminés par une toxine : les deux bactéries principalement à l’origine de cette intoxication sont le Staphylocoque et le Bacille Cereus. Ces bactéries produisent une toxine qui résiste à la chaleur, dans les aliments.
  • les aliments contaminés par des bactéries : A contrario, le C Perfringens et le E.Coli qui ont une action toxinogène, ne produisent la toxine qu’une fois l’aliment ingéré, en d’autres termes, lorsque le mets se retrouve dans l’intestin.

L’eau

L’eau est également une forte cause de transmission de la gastro-entérite.

D’une part, le fait de boire de l’eau contaminée par un quelconque micro-organisme entraine une gastro.

D’autre part, que ce soit l’eau des puits, l’eau des piscines et divers parcs aquatiques, ou celle des cours d’eau ; Il suffit simplement qu’une personne porteuse du virus, de la bactérie ou du parasite se baigne ou touche l’eau – sans s’être préalablement laver – pour polluer le cours d’eau et ainsi affecter les autres personnes présentes dans l’eau. Vous comprenez désormais à quel point ce mode de transmission peut être exponentiel.

La voie oro-fécale

Il est possible de diffuser la contamination par les personnes et les objets : c’est ce que nous appelons la voie oro-fécale.

Il suffit qu’un individu infecté ne se lave pas correctement les mains, puis touche une autre personne. Si cette seconde personne – qui a été mis au contact de l’individu infecté – porte les mains à son visage, ou prépare à manger sans se laver préalablement, méticuleusement, les mains : elle sera également infectée.

Le même schéma est possible avec les objets. Si une personne, après avoir changé la couche d’un bébé atteint de gastro-entérite ou après avoir aidé un enfant malade à aller aux toilettes, ne se lave pas méticuleusement les mains ; Puis par la suite touche divers objets (poignées de porte, téléphone, télécommande, jeux, etc.) alors tous ces objets seront contaminés. Et toute personne entrant en contact par la suite avec ces objets, qui portera ses mains au visage ou mangera – sans se laver les mains au préalable – sera contaminée.

Ce mode de transmission est également très rapide et on comprend l’importance fondamentale de se laver les mains.

Les animaux

Les animaux ne sont pas immunisés contre la gastro, et certains d’entre eux peuvent être porteurs de divers micro-organismes infectieux. Notamment les bactéries : la Salmonelle, l’Ecoli, etc. Voici une liste non exhaustive des animaux concernés :

  • les oiseaux
  • les reptiles (les lézards, etc.)
  • les amphibiens (les grenouilles, les tortues, etc.)
  • les animaux du zoo
  • les chiens et chats ayant la diarrhée (plus rarement)

A savoir ! La gastro-entérite virale est aussi transmissible par la salive : que cela se produise lors d’un éternuement, d’une quinte de toux ou d’un vomissement. Les gouttelettes projetées sont porteuses du virus qui est également présent dans la bouche de toute personne infectée.

Les risques de la gastro

Déshydratation

Le principal risque de la gastro est la déshydratation. En effet, la perte de liquides durant l’apparition des symptômes peut s’avérer être très forte. Votre corps étant constitué à 65 % d’eau (selon le CNRS), vous comprenez à quel point cet élément est une partie essentielle de notre organisme. En cas de déshydratation sévère, la réhydratation se fait par voie intraveineuse en urgence : le médecin administre une solution à base de chlorure. Dans le cas où la déperdition d’eau est trop élevée, les conséquences peuvent être fatales.

hydratation

Brûlures gastriques

Dans de rares cas, la gastro qui provoque des vomissements à répétition, peut entraîner un reflux gastro-œsophagien. Dans l’éventualité où vous ressentez : des régurgitations, une douleur et/ou des brûlures thoraciques intenses ; et ce même après la fin de votre gastro-entérite : consultez absolument un spécialiste en gastro-entérologie.

Comment soigner la gastro ?

Il n’existe pas de traitement type de la gastro, outre les antalgiques qui servent à faire baisser la fièvre et les douleurs abdominales, les médecins pourront parfois prescrire des médicaments pour contrer les effets secondaires ; Ou bien un anti parasitaire dans le cas d’une gastro-entérite parasitaire.

La prévention et le suivi de certaines mesures pourront vous aider à éviter ou bien – si vous l’avez déjà attrapé – à réduire l’inconfort des effets de la maladie.

Prévention

La prévention est le meilleur moyen de se prémunir de cette affection. Veillez à respecter scrupuleusement ces règles lors de l’apparition de l’automne :

  • se laver méticuleusement les mains : cette règle s’applique tout le long de la journée, mais particulièrement dans deux cas de figure :
    • après avoir été au contact de matières fécales (selles, couches de bébé, etc.)
    • avant de confectionner un repas, ou de manger
  • laver soigneusement les fruits et légumes que vous allez manger
  • conserver ses aliments au frais en respectant scrupuleusement la chaîne de froid
  • cuire suffisamment ses aliments
  • s’assurer de boire de l’eau non contaminée
  • nettoyer son intérieur avec des lingettes désinfectantes en veillant ne pas omettre les objets les plus contaminés tels que : les poignées de porte, le(s) téléphone(s) portable, la télécommande, etc.
comment se laver les mains

A savoir ! L’utilisation d’un sèche mains jetable est préférable durant un épisode de gastro. Bien que ce ne soit pas une solution écologique, c’est le meilleur moyen d’éviter la transmission. En effet les serviettes sont de véritables nids à microbes.

essuie mains jetable

Alimentation

Manger peut s’avérer être difficile pendant un épisode de gastro, étant donné que les symptômes sont directement liés à l’appareil digestif. Notamment les vomissements, les douleurs abdominales et le manque d’appétit. Cependant, s’alimenter est indispensable, et contribue grandement à votre rétablissement lors d’une gastro-entérite. De petites portions tout le long de la journée, mais encore faut-il savoir quoi manger !

Que manger pendant la gastro ?

Le choix des aliments à consommer durant la gastro se fera en fonction de deux objectifs principaux : rétablir le transit intestinal et réhydrater l’organisme.

Rétablir le transit intestinal :

  • les aliments riches en pectine et en amidon : par exemple les pommes, les bananes, les pates, le riz, la maïzena, etc. Les carottes sont également connues pour être bénéfiques lors d’un épisode de gastro. En revanche les aliments ingérés devront en même temps être pauvres en fibres afin d’éviter l’effet inverse.

Réhydrater l’organisme :

  • les denrées liquides sont les bienvenues : notamment les bouillons, les soupes, les tisanes et autres boissons peu ou non sucrées.
alimentation estomac malade

Aliments à éviter

A contrario, il y a des mets à bannir de son alimentation lorsque nous souffrons de gastro-entérite :

  • les laitages et produits laitiers
  • les aliments gras
  • les produits sucrés
  • tous les aliments favorisant le transit intestinal tels que les fibres, etc.

Consulter un médecin

Lors de l’apparition des symptômes de la gastro, il est important de consulter un professionnel en gastro-entérologie sans attendre l’aggravation des symptômes. Notre large équipe de gastro-entérologues professionnels, situés en plein cœur de Bruxelles se feront un plaisir de vous accueillir dans notre clinique.

Si vous êtes atteint d’un ou de plusieurs symptômes de la gastro, prenez rendez-vous sans plus tarder avec notre centre de gastro-entérologie, ou avec le gastro-entérologue le plus proche de chez vous.

consulter un gastro-entérologue

Ce qu’il faut retenir sur la gastro

Dans ce dossier sur la gastro, nous avons découvert, dans un premier temps, qu’il existe divers types de gastro-entérite :

  • la gastro-entérite virale
  • la gastro-entérite bactérienne
  • la gastro-entérite parasitaire

Dans un deuxième temps, nous avons cité les symptômes de cette affection :

  • le manque d’appétit
  • la fièvre
  • les crampes abdominales
  • les nausées
  •  les vomissements
  • la diarrhée

Par la suite, nous avons étudié les différents modes de transmission de cette maladie :

  • les aliments infectés
  • l’eau contaminée
  • la voie oro-fécale à travers les personnes et/ou objets
  • les animaux

Suivis de leurs conséquences et risques :

  • la déshydratation
  • les brûlures gastriques

Et enfin, les différents moyens de lutter contre la gastro :

  • la prévention en ayant une hygiène alimentaire stricte
  • l’alimentation à privilégier : les aliments tels que le riz, les carottes, les féculents, etc.
  • l’alimentation à bannir : toutes les préparations grasses et/ou sucrées
  • consulter un spécialiste en gastro-entérologie : notre vaste équipe de professionnels est à votre disposition pour toute consultation médicale.

La gastro-entérite peut être inconfortable et débilitante, mais une prise en charge rapide peut grandement aider. Si vous souffrez de symptômes de gastro, notre équipe à la clinique Welliecare à Bruxelles est prête à vous offrir une évaluation médicale et un traitement adapté pour soulager vos symptômes et accélérer votre rétablissement.

4.3/5 - (6 votes)
Résumé
Guide de la gastro
Titre
Guide de la gastro
Description
La gastro est une maladie contagieuse qui fait des ravages chaque année dans le monde entier. Découvrez dans ce dossier les différents types de gastro mais surtout quelles mesures prendre pour lutter efficacement contre cette affection hivernale.
Auteur

2 Comments

  1. makhloufi dit :

    Suis vraiment fasciné pour cette lecture au sujet.