Ces 7 minutes par jour changeront votre vie
28 octobre 2019Conseils pour maigrir ou éviter de prendre du poids
5 décembre 2019Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.
Notre consommation quotidienne en sucres dépasse largement le seuil maximal recommandé. Nous le savons tous. Mais savons-nous quelles répercussions une consommation excessive en sucre entraîne ? De la baisse d’énergie à la dépression, en passant par les caries, les boutons, la prise de poids et diverses maladies. Zoom sur les 6 meilleures raisons de stopper sa consommation de sucre !
1 – Le sucre vous fait grossir
Le plus grand avantage de ne pas manger de sucre, est que cela permet de perdre du poids (1). Et ce, car il apporte notamment une certaine quantité de calories dans le corps. Si vous décidez de ne plus ingérer de sucre, en favorisant les aliments à indice glycémique (IG) bas, votre corps va baisser la sécrétion d’insuline mais aussi réduire la peau d’orange et la cellulite. L’insuline, est responsable du stockage des graisses, et par conséquent, à l’origine de l’embonpoint.
Et comme si cela ne suffisait pas, les calories vides présentes dans le sucre stimulent la faim ! La leptine (qui est l’hormone de la satiété) est perturbée. Ainsi elle n’indique plus à l’organisme lorsqu’il est rassasié. Par conséquent l’organisme ingère des calories en excès. Ce qui est très mauvais pour votre ligne et votre santé.
A contrario, une alimentation sans sucre permet d’éviter les fringales. Ainsi la leptine redevient opérationnelle et l’appétit se régule naturellement.
2 – L’organisme n’en a pas besoin, et il affaiblit le système immunitaire
Vous pouvez arrêter la consommation de sucre, car votre organisme peut fonctionner correctement sans. Ce dont votre corps a besoin : c’est du glucose, car il s’agit de la source d’énergie par excellence. Le glucose est indispensable au bon fonctionnement de plusieurs cellules, dont les cellules nerveuses. En effet, il est contenu dans plusieurs aliments sains, autres que le sucre blanc obtenu de la betterave ou de la canne à sucre.
Le sucre quant à lui est à l’origine de l’inflammation chronique. Ce qui affaiblit par conséquence, notre système immunitaire et nous rend vulnérable à toutes les affections : rhume, allergies, grippe, asthme, etc (2).
3 – Le sucre en excès est mauvais pour le pancréas
Manger trop de sucre revient à sursolliciter le pancréas (3). À titre de rappel, c’est cet organe qui se charge de la production de l’insuline. Il est notamment responsable de la distribution du sucre vers les cellules. En décidant d’arrêter le sucre, vous préservez la santé de votre pancréas. Et qui plus est, vous réduisez vos chances d’avoir le diabète.
4 – L’ennemi de votre cœur
Autre bonne raison de stopper le sucre : c’est qu’il n’est pas bon pour le cœur (4). En effet, s’il est ingéré en excès, il va être responsable de la fragilité des vaisseaux sanguins car il abîme leur paroi. Le cholestérol n’aura alors pas de mal à s’y incruster. Lorsque cela survient, le sang n’arrive plus à circuler aisément, ce qui augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde.
5 – Le sucre n’est pas bon pour vos dents
Vous n’êtes pas sans savoir que le sucre en excès est responsable de la formation de caries dentaires (5). Les bactéries présentes dans notre bouche s’en nourrissent, puis le transforme en acide qui attaque l’émail de nos dents et le déminéralise. Ainsi, en réduisant votre consommation, vous prenez soin de votre dentition et diminuez drastiquement les probabilités de vous retrouver avec des caries dentaires !
6 – Il nuit à votre peau
Un autre bienfait lié à l’arrêt du sucre est l’embellissement de votre peau. En effet, la surconsommation de sucre est responsable du vieillissement cutané et donc des rides et des ridules. Cela est dû, d’une part, au fait que le collagène et l’élastine se durcissent en sa présence (glycation). Et d’autre part, au fait qu’il augmente la production de radicaux libres. Il faut donc réduire voire chasser le sucre de son alimentation si on veut conserver une peau jeune et douce.
Toutefois les méfaits du sucre sur la peau ne s’arrêtent pas là ! Une forte augmentation de sucre dans le sang provoque une surproduction du sébum. Par conséquent une apparition de boutons s’en suit, accompagnée d’inflammations cutanées (6). Ce qui retarde leur disparition et favorise leur croissance.
Quelle quantité de sucre doit-on consommer ?
Selon l’OMS, nous devrions consommer moins de 10 % du ratio énergétique, idéalement moins de 5 %, soit 25 g de sucres par jour (7). Ce qui correspond à 6 cuillères à café/jour. Par exemple, une canette de soda contient jusqu’à 40 g de sucre, soit environ 10 cuillères à café.
Il est évident que la plupart des personnes sur cette terre ne respectent pas cette prescription et se trouvent avec une trop grande quantité de sucre dans le corps, et ce, sans même en avoir conscience.
Par quoi remplacer les aliments sucrés ?
Maintenant que nous avons compris à quel point la (sur)consommation est néfaste pour l’organisme. Voyons quelques pistes pour modifier notre alimentation, notamment :
- les préparations nécessitant l’ajout de sucre blanc pourront être sucrées (avec parcimonie) par du miel
- les fruits sont plus ou moins riches en fructose
- les épices, les herbes et les arômes permettent de relever les saveurs (vanille, cannelle, etc.)
Vous peinez à vous défaire de votre addiction au sucre ? Notre large équipe de nutritionnistes et autres professionnels de la santé de la clinique Welliecare à Bruxelles sont à votre écoute via le formulaire du site pour vous aider à en finir avec la consommation de sucre et vous aider à retrouver une santé et un poids optimal.
Références et sources scientifiques
- Etude publiée dans le British medical journal.
- Etude de Wang H, Steffen LM. Cohérence entre l’augmentation de la consommation des sucres ajoutés et l’IMC, de 1980-1982 à 2007-2009. Dans l’American Journal of Public Health 2013 ; 103 : 501-507.
- Dernière étude réalisée, qui date de septembre 2022.
- Etude publiée dans l’American journal of clinical nutrition.
- Etude de Yang Q, Zhang Z. Consommation des sucres et la mortalité par les maladies cardiovasculaires chez les adultes vivant aux Etats Unis. Publié dans le JAMA Internal Medicine, le 3 février 2014. 11.
- Etude de Johnson RK, Appel LJ. Apports en sucres et la santé cardiovasculaire. American Heart Association Nutrition Committee of the Council on Nutrition, 2009 ; 120 : 1011-20. 12.
- Etude publiée dans le prestigieux Lancet.
- Etude de Moynihan PJ, Kelly SAM. Les effets de la réduction de la consommation de sucre sur les caries. Journal of Dental Research 2014 ; 93 : 8-18. 27.
- Etude publiée dans la National library of medicine.
- Chiffres et explications de l’Organisation Mondiale de la Santé.


2 Comments
‘.. sucre naturel est de 50 à 55 g ‘
Comment définissez-vous ce qui est le ‘sucre naturel’ ?
Bonjour,
le sucre naturel fait référence au sucre qui n’est pas industriel et donc qui n’est pas transformé ou raffiné. Mais au final quel que soit le type de sucre, l’apport général journalier conseillé est de 50 à 55g.